Julie et Féminisme

On a fait un dossier sur l’histoire des femmes dans Julie, ça m’a remémoré quand même pas mal de trucs qui énervent…

PrincessH Marie Curie emploi des femmes

Déjà, Marie Curie, elle a dû en avaler des couleuvres. Du genre que si son mari n’était pas intervenu pour dire la part majeure qu’elle avait dans leurs travaux sur la radioactivité, c’est lui qui l’aurait eu tout seul, le Nobel, pour des découvertes initiées par ses recherches à elle, par les protocoles qu’elle a mis au point, et par les tonnes de roches qu’elle a traitée avec ses petits bras pendant des mois, pour en extraire des quantités infimes d’éléments radioactifs.

13 réflexions sur « Julie et Féminisme »

  1. elle est très mignonne ta Marie Curie!

    c’est déjà bien énervant quand c’est un homme qui te tient un discours pareil… mais quand en face de toi, c’est une femme, c’est à se jeter par la fenêtre.
    (rien à propos de ses enfants qui l’empêcheraient d’être efficace et la soumettrait à un absentéisme galopant? Ah oui, t’as dit Tati, c’est plein de vide, on pouvait pas ruiner toute l’illo avec toutes les conneries qu’on peut se manger…)

  2. +1 avec tout le monde. et puis encore, heureusement marie curie était mariée, c’était donc madame curie. parce que mademoiselle curie aurait été forcément encore un peu moins compétente et fiable. Encore un peu moins sérieuse, quoi. madame curie pourrait faire l’assistante de labo, mademoiselle curie aurait apporté les cafés "avec le droit d’observer si ça l’amuse"…

  3. et sinon je suis toujours grave sur le *u* de voir le rendu des matières, c’est fait d’une façon si "juste" que c’est épatant. formica brillant, cuir, tweed, verre sablé, peau de muppet pour le fauteuil orange…

  4. Trollette > Ses enfants, y’en a une qui a eu un prix Nobel aussi, et l’autre qui est morte à 102 ans après une vie étonnante, et qui disait avec humour: "Dans ma famille, je suis la seule qui n’ait pas de Prix Nobel !" puisqu’elle a aussi épousé un gars qui était directeur exécutif de l’Unicef, quand le Nobel de la Paix a été décerné à cette association…

    Sinon, je comprends pas ta dernière phrase… Mais si c’est une allusion, ça fait trop longtemps que j’ai pas revu Tati… :-/

    Krysalia > Je suis toujours épatée par le nombre de choses que tu vois dans mes dessins, sans que j’ai pensé à les y mettre ! Mais je ne peux que saluer une imagination qui flamboie, rien qu’à l’idée d’une allumette. C’est du pain béni pour les artistes !

  5. mais euh! c’est toi qui parle du style Tati qu’est plein de vide! :oD
    Et que si on commence à noter toutes les conneries qu’il faut se manger en tant que femme dans le boulot, ce serait tout plein et y’aurait plus de vide…

  6. ah ben je ne sais pas si tu y penses ou pas, mais tu fais vachement bien les caustiques, c’est comme ça que ça s’appelle ? les reflets que jettent les objets et les surfaces quand ils sont tapés par une lumière extérieure, que souvent tu ne représentes pas ! Du coup les matières sont fort bien rendues parce que les caustiques sont "justes". le fauteuil de marie curie, par exemple, son reflet est assez adouci comme si la matière était pelucheuse, mais pas trop (sinon on lui verrait les poils !). La matière semble en tout cas plus pelucheuse que celle du fauteuil de direction du connard misogyne là, dont les reflets (du fauteuil, pas du connard qui n’est pas très brillant lui :D) sont bien plus nets, tranchés, comme pour une matière lisse.

    le tweed, je trouve que c’est l’exacte matière qui va avec le motif que tu as choisi pour la jupe de marie curie. un truc un peu modeste, une sorte de jupe longue de tailleur chiné/tweed de working girl, mais pas de cadre :D.

    c’est pas moi qu’imagine, c’est toi qui fais ça très bien tu vois bien Ö

  7. Trollette > Aaaah okéokéoké !… Mais c’est "l’illo" que je comprends pas.
    Krysalia >Mince ! Les caustiques, j’en faisais sans le savoir !.. Drôle de nom, quand même… :-/

  8. bah non c’est bien les caustiques… enfin je préfère leur définition qui s’apparente à l’humour, un peu moins celle qui a trait à la soude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *