Sommes-nous humains ? 3

Sahara
Non, ce dessin n’est pas un portrait du gars dont je vais parler,
c’est juste pour meubler.

Oui, c’est ma journée solidaire.
Alors je vais ruiner totalement ma réputation : non seulement j’écoute France Culture, mais je regarde Arte.

Et il y a quelque temps, j’ai vu un documentaire sur Ousmane Dodo, un toubib touareg qui va de nomades en nomades, sur son chameau, avec sa petite trousse où il manque toujours quelque chose, parce qu’il a aussi peu de moyens que ses patients.

Je ne sais pas comment vous raconter la lumière que dégageait ce type, sa simplicité, sa bonté, son intelligence subtile, sa conviction intime et son entêtement…
Quand le documentaire s’est terminé, j’étais très émue et je me disais qu’il y avait quelque part dans le Désert du Monde, un homme debout et souriant, et que ça m’aidait à respirer.

Et puis il y a quelques jours, je suis allée sur le site de Kriss. Parce que j’écoute aussi France Inter, mais je lui ai été assez infidèle depuis quelques mois.
Et j’ai découvert que non seulement Kriss avait, elle aussi, fait aussi une émission sur Ousmane Dodo, mais qu’elle avait créé une association pour l’aider.
Et il y a donc un site, où vous verrez des photos, et où vous pourrez entendre la voix de cet homme dans le reportage qu’elle a fait sur lui, et dans un deuxième reportage.

Et évidemment, vous pouvez aussi lui donner un peu de thune, à ce gars qui n’abuse pas de nos avantages sociaux à nous qu’on a, vu qu’il reste dans son désert à s’occuper de ceux qui y vivent… 😉

 

7 réflexions sur « Sommes-nous humains ? 3 »

  1. Ouiiii!!! j’avais entendu l’émission de Kriss, c’était formidable! Mais la création de l’association m’avait échappé (il n’est pas impossible que quelques menues choses trottinantes aient interrompu mon écoute de ladite émission). Je n’avais pas l’image mais le sourire du bonhomme passait dans sa voix.
    Merci de l’info, je vais me permettre de la relayer, si ça ne t’ennuie pas que je mette un lien vers ton billet.

  2. Ben, j’écoute et regarde les mêmes choses… tu crois que c’est grave O.o? j’avais pas particulièrement envie de soigner ça, moi…
    Par contre, cette émission là m’avait échappé, merci pour a belle découverte, je m’en vais aller lire ça avec attention

  3. Juste pour dire que J’ai écouté l’émission de Kriss du mois de décembre sur Ousmane Dodo et j’ai aussi entendu la suite il y a qq dimanches de celà. Ce type est un être HUMAIN fabuleux.
    Avec mon asso en collaboration avec Ousmane peut-être bientôt un coup de pouce aux enseignants touaregs… si ça marche je vous tiendrais au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *