LA CROIX : Natalité

"Natalité" illustration de PrincessH pour La Croix du 18 janvier 2024

La couv’ de l’édition de mardi titrait : « Faut-il relancer la natalité ? ».

Je crois que c’est la première fois que j’ai l’impression de dire le contraire de ce que je pense vraiment. Bien sûr, les bébés, c’est mignon ; mais si je m’étais écoutée, j’aurais plutôt dessiné sur la nécessité de limiter la population pour laisser aux ressources la possibilité de se régénérer, jusqu’à ce qu’on trouve un équilibre si c’est possible… Mais c’est un sujet touchy, chez La Croix. D’ailleurs, on me dit dans l’oreillette que la rédac’ s’est pas mal censurée.
Et d’un point de vue historique, on a vu la Chine essayer d’empêcher les gens de trop se reproduire, et on ne peut pas dire que le résultat soit au rendez-vous.
En tout état de cause, je pense que le désir d’enfant est une force plus puissante que les calculs pratiques… Et je dis ça alors qu’il m’a totalement épargnée. J’aime bien les gamins et je leur écris des histoires en essayant de leur donner des tuyaux sur la vie, mais ça m’arrange qu’ils habitent chez les autres.

Une réflexion sur « LA CROIX : Natalité »

  1. Le dessin est encore indulgent avec notre terre , il aurait pu s’agir de quintuplés !!
    La natalité : Le premier ministre Debré avait préconisé dans les années 60 de faire des enfants sur une grande échelle !!! je pense qu’il venait d’ inventer les  » vertiges de l’amour  » avant Alain Bashung !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *