Créer la foudre et autres belles images…

Ça, j’ai pas essayé, mais j’avoue que ça me laisse perplexe. Est-ce que ça marche ?
A mon avis, il aurait fallu préciser que le plat doit être en métal, non ? Et un métal un peu conducteur peut-être ?
Pfff ! quand je pense que je faisais de la physique expérimentale au lycée, mais je me rappelle de rien. J’avais la crise d’adolescence qui faisait écran, à l’époque…

Si les scientifiques qui passent par là ont une opinion éclairée, ils sont les bienvenus…

L'espace d'un soir... Luciani et Colonel Moutarde

Et puis, je vais faire ma maligne : celui-là, je ne l’ai pas acheté.
Ma chère Colonel Moutarde, dont je suis une fan inconditionnelle, me l’a très gentiment offert.
Et c’est un bien bel album, ma foi. Et d’ailleurs, je vais allez remettre le nez dedans une troisième fois pour étudier ça de près, parce que le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a plusieurs niveaux de lecture…

 

L'espace d'un soir- Brigitte Luciani et Colonel MoutardeEditions Delcourt

21 réflexions sur « Créer la foudre et autres belles images… »

  1. Ba dit docn en ce moment tu es inspirée pour les articles!!! (Ce n’est pas un reproche, c’est plutôt positif!)
    Je pensse aussi qu’il faut utiliser un plat en métal…

  2. C’est très simple. La friction d’un conducteur (plat métallique) sur un isolant (plastique) arrache des électrons au second pour le donner au premier. Le plat métallique devient chargé négativement (cela suppose qu’il contienne du fer ou un élément susceptible d’être chargé négativement). La pâte à modeler est un isolant et permet de toucher le plat sans provoquer la fuite des électrons (le corps humain conduit).

    Quand tu approches la pièce, la charge négative du plat va repousser les électrons de la pièce dans ton corps, la pièce va donc se charger positivement.

    Quand la pièce sera assez près, la différence de potentiel permettra de créer un arc électrique qui fera passer les électrons surnuméraires du plat sur la pièce. C’est exactement le même phénomène que la foudre, en bien plus petit.

  3. pile poil, maitre Eolas….
    ajoutons que les nuages ne sont pas en fer, mais ca les empeche pas d’être bien chargés d’électricité par soir d’orage….

  4. cali > en portant des chaussures à semelles moins isolantes, peut-être ?
    En tous cas, en évitant d’ouvrir les portes de voitures les doigts en avant : tu avances la paume et tu touches la porte avec. Parce que ce truc (l’étincelle) fonctionne d’autant mieux que ce que tu pointes vers la partie chargée est "pointue".

    Ton altesse : méfie-toi quand même de tes fréquentations car, comme je l’avais dévoilé un jour au café, le colonnel moutarde, à ce qu’on dit, ment… 🙂
    L’a l’air bien dessiné, cet album…

  5. J’ai le même genre de problèmes que Cali, j’arrête de me prendre des châtaignes ^^
    Sinon tes p’tits dessins d’experiences sont bien sympas 😀

  6. faut laisser passer le jus jusqu’au sol, alors pour eviter les chataignes en sortant de la voiture, essayez de porter des chaussures moins isolantes.

    y a un super truc c’est de sortir de voiture en marchant sur les mains mais c’est pas super pratique, je reconnais.

    Sinon, elle est chouette la pochette de l’album, notamment la brune aux yeux clairs, là, fouyouyouye oulaaa NAN chérie j’ai rien diCHPA argnnn glfrblkklzbouip

  7. ca marche si le plat est en metal, mais on peut charger des trucs non metalliques en electricité statique, genre une regle en plastique frottée avec un pull en laine.

    et si on charge un nuage (meme pas metallique) d’électrichité chtatique, apres ca donne un vrai eclair qui fait dzzzzzzt et CHPA, puni le platane.

  8. Coucou
    Ca fait plusieurs fois que je viens visiter ton site et je te laisse un petit commentaire la car je ne peux m’empecher de dire que j’adore ton travail, vraiment beaucoup, ton humour et ta personnalité artisitque!!
    Merci pour ces jolies dessins Princessh

  9. Oh trop bien. j’lai achetée recement cette bd et j’dois dire que je trouve l’idée du sens de lecture plutot intéressante.
    Et puis je ne me serais pas douté de la fin. Bien ficelé en tous cas. Jla relirais avec plaisir!

    et sinon, en ce qui concerne l’experience, jme prends tellement de chataigne ces derniers temps que ca m’dit rien d’essayer!! lol

  10. Je tombe par hasard sur ce blog, mais je dois dire que je suis deja en train d’en devenir une fan. J’avais deja vu de tes dessins dans de nombreuses occasions, mais un site avec que de ca, c’est absolument génial! Enfin bref, pour cesser de barratiner, j’adore tes dessins (ainsi que ceux de colonel moutarde d’ailleurs)

  11. @el pintel et @eolas
    à mon avis, que le plat soit en métal ou pas ne l’empêche pas de se charger. Il faut une matière qui se charge bien quand on la frotte sur du plastique et ça, j’ignore le critère.
    En revanche, si le plat est isolant, au moment d’approcher la pièce de monnaie, son caractère isolant ne permettra pas à sa charge, répartie sur toute la surface qui a été frottée, de venir "se jeter" sur la pièce de monnaie chargée positivement. Les charges resteront prisonnières des lieux où elles sont. Seules les charges immédiatement voisines de la pièce approchée pourront quitter la surface du plat et traverser l’air jusqu’à la pièce. J’ignore ce qui sera perceptible.
    Bon ce sont des élucubrations théoriques. Faudrait faire l’expérience.
    Et bien vu pour le rôle de la pâte à modeler, qui me laissait un peu perplexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *