Ah les filles !

J’ai reçu cette petite info, ce matin. Avouez que 10 centimes la chanson, c’est pas cher….

 

Au Bonheur des Dames

C’est ma copine Adeline qui me l’a envoyée. Probablement que c’est elle qui a maquetté ce truc, c’est des potes à elle.
Et ce matin, en farfouillant, j’ai trouvé un vieux bout de rough, de l’époque ultra lointaine où je travaillais en agence avec elle.
Le rough, c’était très chiant, j’en ai fait pendant 2 ou 3 ans, ça m’a appris plein de trucs sur le métier et ça m’a fait rencontrer plein de gens. Et puis j’ai arrêté parce que ça payait bien, mais ça me tapait sur le ciboulot.

Mais j’en entends, au fond de la classe, qui demandent : « c’est quoi, le rough ? »

Alors c’est un mot barbare emprunté à l’anglais, où ça ne veut pas du tout dire la même chose.
En agence de pub, ça veut dire un dessin préparatoire pour une campagne, qui est censé, à terme, servir de base pour une photo ou une illustration. Donc qui doit, quand on est un grand roughman, évoquer le style du photographe ou de l’illustrateur auxquels la réalisation de l’image finale sera confiée. Et faut être capable de le faire en moins d’une heure…
Ça peut être un truc genre comme ça…

exemple de rough

… qui va être mis en place sur une maquette, puis soumis au client qui dira : « Ah non, j’aimerais mieux des nanas, ou des petits chiens avec des chapeaux, et que ça soit plutôt sous cet angle-là, et est-ce qu’on peut rajouter un bureau paysagé avec 300 personnes et 12 escalators sur 8 niveaux à l’arrière-plan ? »
Et on va recommencer jusqu’à ce qu’il soit content.
Quand je vous disais que c’était chiant.

Ceci dit, j’ai croisé d’excellents roughmen qui aimaient ça…. Comme ma copine Poppy dont je parlais hier, et qui a eu la grande générosité de m’apprendre à en faire, quand je débutais et que j’avais besoin de gagner ma vie.
Ou un gars qui s’appelle Jérôme Coudray, qui, à l’époque où je l’ai croisé, faisait des roughs pour des parfums, qui étaient d’une grande virtuosité et d’une vraie beauté plastique.

Mais bon, moi, je jouais pas dans cette catégorie, je me suis plutôt tapé des hélicoptères, des chantiers en double-page avec des bulldozers et des pelleteuses, et des types en costar-cravate qui montaient des escaliers, en route vers le futur flamboyant du monde de l’industrie.

Mais il est arrivé, quelques fois, que je fasse des trucs plus dans mes cordes. Par exemple, à l’époque Adeline, un titre de jeu vidéo avec plein de personnages. Mais je sais pas où j’ai mis les autres.

Space girl

 

16 réflexions sur « Ah les filles ! »

  1. Elle est super bien cachée, la demoiselle… Impossible de la voir depuis l’espace 🙂
    (c’est sûr, 10 centimes, ça vaut le coup d’y aller… au moins pour 2 ou 3)

  2. Ha les filles, ha les filles 😉

    Tiens si tu as du temps de libre le 20 octobre, à 18h30, les comités des écoles font un apéritif sur la place des Abbesses en l’honneur de nos sans papiers pour montrer qu’ils sont bien intégrés chez nous et qu’o veut pas qu’ils partent. c’est ouvert à tout le monde, faut juste amener un truc à boire ou un truc à grignoter…

  3. merci pour ce chouette cours sur le rough 🙂
    c’est encore un truc ou le numérique à bien du aider ( pour les modifications toutes les 5 minutes ) non ?

  4. Je viens d’aller voir le site de jérôme Coudray, surtout la galerie. Suuuuuuuupeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerbe ! franchement je suis super-admirative !
    BRAVO A LUI ! :)))

  5. princessH a dit : Oui, mais hélais j’ai fait ça à l’époque où on se tapait tout à la main :/// "

    gasp… 🙁

    remarque c’était certainement un travail insensé, mais c’était surement très formateur ( ou comment positiver à mort 😀 )

  6. Ah, le rough je connais trop bien … au golf et dans La pub ! J’y ai bossé pendant 12 ans et dans des z’Agences prestigieuses…mais pas en tant que créatif, mais en secrétaire de ces créatifs, qui se la pètent parfois faut voir, dur dur ! Cela dit, une p’tite merveille ton dessin !

  7. Quand je dis que sur ce blog, on apprend plein de choses intéressantes! PrincessH est didactique (c’est bien comme ça qu’on dit non?)
    Ca doit être hyper stressant de produire ces "rough" non?

  8. Petite annonce : :
    si tu veux réapprendre a dessiner a la main … quitter ce monde d’addiction a la sourie …. Rejoignez nous aux " photoshops anonyme "

  9. tsk tsk, t’as oublié le plus important dans ton cours sur le rough. Ca se prononce "reuf", en français dans le texte. La première fois que j’ai entendu le mot, je savais pas comment l’écrire. Je suppose que ça marche aussi dans l’autre sens, pour les non anglophones. Héhé.

  10. Pintel > Oh toi, grand fou ! :-)))

    Krysalia > Ouais, une chose est sûre, ça m’a appris un paquet de trucs….

    Pascale > La dernière agence où je suis passée, c’était pas tellement les créatifs qui se la pétaient à mort, c’était plutôt le PDG qui nous disait : "Mes commerciaux sont créatifs, si vous êtes là, c’est uniquement parce qu’ils n’ont pas le temps…"
    Un jour, depuis sa Porsche de fonction, il nous a même dicté une campagne par téléphone, visuel inclus. On a essayé de le prévenir, mais il a pas voulu écouter. Mais je suppose que quand le client a demandé : "c’est qui le détraqué sexuel qui m’a pondu cette merde de campagne avec ce visuel libidineux ?", ça a dû quand même arriver jusqu’à lui.

    QoC > c’est tellement mignon une petite calvitie ! :-))… Enfin, sauf avec la mèche giscardienne en travers, là, c’est pathétique.

    JojoLapin > Le stress, ça dépend si les gens autour de toi sont bienveillants, ou s’ils croient qu’en te mettant les boules, tu iras plus vite, en fait….

    Zelda > Merci, mais moi, je m’amuse bien avec le numérique, et j’ai toujours pas désappris à dessiner à la main…

    Cécile > La durée variait en fonction de la difficulté des visuels, mais celui-là, ça a dû être une heure/une heure 30 maxi…

    Notafish > Ouais, on dit reuf. Ou des fois, pour rigoler, on dit roug.

  11. Et pan sur le bec à celui-là !
    Je raloche comme çà, mais je les adore les créatifs… J’ai passé aussi de très bons moments aussi avec eux ! Fous rires, etc… même dans les campagnes les plus "chiantes" genre budget de lessive procter & gamble etc… mais jamais avec ce type de P.D.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *